Diplômé de l’Växjö gymnase en 1792, il a étudié la théologie à l’Université de Lund à partir de 1793, complétant son diplôme à l’Université d’ Uppsala en 1799. Il a ensuite travaillé comme professeur particulier pour plusieurs familles durant les trois années suivantes.
En 1800, Ling quitte la Suède et vit à l’ étranger. Durant sept ans il voyagera à travers l’Europe. Il étudie notamment les langues modernes à l’Université de Copenhague au Danemark.
Ces pérégrinations lui permettent de rencontrer Ming, un chinois passionné d’arts martiaux et de Tuina (massage chinois) avec lequel il développera une complicité qui ne restera pas sans influences sur ses techniques de combats et de gymnastique. Ming le suivra en Allemagne, à Paris et en Angleterre où ils se sépareront.
Pehr Henrik Ling apprends l’ escrime dans une école française où il fut remarqué. Devenu Maître d’Armes, c’est-à-dire escrimeur avec tout ce que cela suppose en terme de prise de positions corporelles et de maîtrise du mouvement, il commence à se faire connaître grâce à sa dextérité, ses capacités d’athlète et de gymnaste.
Désargenté, il rentre en Suède en 1804 pour intégrer quelques mois plus tard l’université d’Upsala comme Maître d’Armes.
La mise en pratique des préceptes de Ming :
Alors qu’il souffre d’une paralysie rhumatismale au bras, il met à profit les connaissances que Ming lui a légué. Il intègre dans son hygiène de vie des manipulations et des mouvements pour apaiser ses douleurs.
Après avoir découvert que ses exercices quotidiens avaient rétabli sa santé, Ling décide d’appliquer cette expérience au profit des autres. Clairvoyant, il prend conscience du potentiel de ces connaissances : en adaptant ces techniques il peut promouvoir une meilleure santé dans de nombreuses situations.