Comme son nom l’indique, il s’agit d’une gamme de mouvements rythmiques rapides . Les contacts effectués sur les masses musculaires sont réalisés avec les doigts, les mains ou les poings par des coups rebondissants, cadencés et alternatifs. L’intensité des coups est adaptée à la partie touchée et la rapidité de l’exécution doit être supérieure à la vitesse de réaction musculaire.
Les techniques les plus connues sont: la Fausse-pince (pincement superficiel alterné), le Pianotement (avec le bout des doigts), le Martèlement (rebord cubital du poing), les cuillères (mains en ventouses), les Hachures (rebord cubital de la main), .ou encore le Tapotement (doigts).
La valeur essentielle de la percussion est de stimuler les masses nues des zones travaillées, de tonifier la peau et d’améliorer la circulation en augmentant localement le volume sanguin.
Ces manoeuvres aident à dissocier les plans musculaires de la surface vers la profondeur par le rebond. Les percussions prolongées permettent de diminuer la douleur par engourdissement. Les percussions superficielles (fausse-pince et pianotement) vont quand à elles avoir une action sur la cellulite et favorisent une meilleure nutrition de l’épiderme.