L’Effleurage

Ce mouvement est la première étape du massage suédois : il consiste en de longs et lents mouvements qui ont pour objectif d’apaiser et détendre le massé.

C’est un glissement sur la peau effectué avec toute la main ou une de ses parties allant de superficiel à profond. Les effleurages plus profonds sont faits dans une direction centripète (vers le coeur).
Le but de cette manoeuvre est d’abord de faire la prise de contact, par la suite elle va servir de liaison entre les techniques et permettre de conclure la séquence de massage sur la région travaillée.
Douce à profonde, elle va calmer et rassurer en stimulant les récepteurs cutanés. Un mouvement de large amplitude qui permet de développer la conscience corporelle. Le système sanguin et le système lymphatique seront aussi stimulés. Les volumes liquidiens, mobilisés par l’effleurage, pourront mieux circuler permettant de ce fait de libérer les tissus engorgés.


We use cookies from third party services to offer you a better experience. Read about how we use cookies and how you can control them by clicking Learn More
Learn More