Le pétrissage lui, est une technique qui soulève, étire et malaxe les tissus souples du corps pour relâcher les tensions.
Le pétrissage permet de détendre les muscles et de stimuler la circulation sanguine en dispersant le sang dans la partie massée. Elle aide à diminuer les courbatures, les tensions, les douleurs mais aussi à drainer les toxines.
Cette manoeuvre est effectuée avec les mains qui travaillent simultanément ou alternativement en opposition. Elle consiste à soulever ou rouler les muscles, à les tordre (torsion/ bracelet), à les malaxer (malaxage) ou encore à les compresser. Sur certaines surfaces, le pétrissage se fait aussi avec une main ou avec deux ou trois doigts.
Le pétrissage peut s’appliquer à la peau comme dans le pincé-roulé. Le but de cette technique est d’associer et de dissocier les plans musculaires, de tonifier les muscles et de les assouplir,d’anesthésier les récepteurs neuromusculaires (système nerveux). En mobilisant les différents plans musculaires superposés avec le pétrissage, les articulations gagnent de l’amplitude et grâce au relâchement des fibres.
Les pétrissages trop forts sur les muscles sans tonus sont à éviter.