Le massage suédois

Alors que Ling est souvent appelé «Le père du massage suédois» cela n’est pas tout à fait vrai. Sa méthode de gymnastique a certes révolutionné le milieu du sport et de la santé , de même que son «massage standard» tracera les bases du massage suédois mais le réel créateur cette pratique est en réalité Johann Georg Mezger(1838-1909 ). Si Ling n’a laissé que peu d’écrits, Mezger en revanche semble totalement absorbé par l’aura de ce dernier.

L’erreur la plus fréquente à ce sujet et que l’on cite souvent Mezger comme ayant été l’élève de Ling alors qu’il naissait le 28 août 1838, soit huit mois avant la mort du maître qui mourrait lui le 3 mai 1839. Il serait plus juste de dire qu’il appartient davantage à l’école de Ling plus qu’il n’en fut son élève.

Néanmoins, comme pour le Professeur Albert Hoffa, célèbre orthopédiste Allemand, Mezger avait aussi vu le lien évident que cette gymnastique suédoise proposée par Ling avait avec le massage. Les mouvements rappelant ceux d’un massage, Mezger effectua tout un travail de collation et de documentation sur le « système de massage standard » et le nomma « système de massage suédois ».

Grâce à lui la pratique du massage subi une nouvelle impulsion. Il applique dans son protocole la mobilisation passive et active dans le traitement des entorses. Les patients viennent lui rendre visite à Amsterdam « parce qu’il guérit en massant ». Sa réputation devient européenne et sa méthode est introduite en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Le médecin masseur ne se déplace pour personne. Les princes et les princesses qui ont recours à son traitement doivent se rendre auprès de lui, même l’Impératrice d’Autriche. Le Pape est la seule personne pour laquelle il ait fait exception en se rendant à Rome.

Massage en duo réalisé à l'institut de massage à Toulouse.

We use cookies from third party services to offer you a better experience. Read about how we use cookies and how you can control them by clicking Learn More
Learn More