Le massage bien-être un luxe? Ou une réelle démarche pour se sentir mieux?

Le massage bien-être une démarche hygiénique?

Technique de massage suédois pour relaxer le corps.Dans certaines sociétés le massage fait partie intégrante de leur hygiène de vie. En Asie par exemple la pratique du massage est essentielle pour eux: il se pratique en famille ou chez des professionnels.

En France le massage bien-être est souvent considéré comme un luxe, un loisir ou encore une distraction pendant votre temps libre.

Et pourtant…..Le massage est une excellente source de bien-être et d’énergie.

De plus en plus de femmes et d’hommes se tournent vers le massage pour en faire un allier dans leur recherche de bien-être.

Pratiqué régulièrement il permet d’améliorer sa condition physique, mentale et émotionnelle.

Dans cette démarche, de nombreux salons, spas et instituts proposent des abonnements pour rendre cette pratique plus accessible aux clients. Ce qui paraissait alors comme un passe-temps plaisant se transforme en une démarche hygiénique pour soi-même.

Le massage : une pratique aux multiples bienfaits

Bien qu’ayant des effets relaxant à l’instant « T », le massage a des vertus curatives à court, moyen et long terme s’il est pratiqué régulièrement. Des études cliniques ont prouvé la pertinence de certaines techniques pour:

  • Ramener de la souplesse articulaire
  • Réduire les douleurs musculaires
  • Atténuer les maux de tête
  • Diminuer les troubles digestifs
  • Soutenir le système immunitaire
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
  • Abaisser les niveaux de stress et d’anxiété
  • Améliorer la qualité du sommeil

Joseph Pilates, fondateur de la méthode de renforcement musculaire profond dit « Pilates » nous enseignait ceci:

« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie »

La science lui a donné raison: un corps et un esprit détendus sont davantage capable de se défendre face aux agressions extérieures (virus, bactéries, effort physique etc…) mais aussi et surtout de mieux résister au stress. D’ailleurs celui-ci est un facteur important voir un déclencheur dans le développement de huit pathologies actuelles sur dix comme nous l’indique Christophe Fosseur, kinésithérapeute et sophrologue.

Comment bénéficier pleinement  des richesses du massage?

Se faire masser occasionnellement est déjà en soi une bonne chose. Votre corps et votre esprit vous en remercieront. Cela vous aidera mais en espaçant trop vos séances vous laisserez vos tensions physiques et nerveuses s’accumuler. Ces tensions vont conduire à de la rigidité dont il sera moins aisé de se débarrasser avec un seul massage.

En vous faisant masser régulièrement vous en tirerez le meilleur bénéfice possible: les tensions n’auront pas le temps se cristalliser.

Massage à domicile ToulouseVos articulations et vos muscles conserveront de la souplesse. Vous arriverez plus facilement à dormir et à canaliser votre stress.

En gardant de la régularité dans vos massages la massothérapeute pourra mettre en place un protocole spécifique à vos besoins sur plusieurs séances. Par exemple si vous avez des soucis de rétention, des manœuvres de drainage et de pétrissage faîtes assidûment vous aideront à conserver des jambes légères.

L’assiduité permet aussi à la massothérapeute de mieux vous connaître et d’affiner sa pratique en fonction de votre sensibilité: ajuster la pression (doux, moyen, appuyé), le rythme (lent, moyen, tonique), les techniques utilisées (enveloppantes, plus précises et détaillées) etc…

La récurrence dans la pratique du massage offre une vraie plus-value notamment dans la prévention des douleurs tendineuses, ligamentaires et musculaires dans le cadre du sport mais aussi chez les personnes ayant un métier physique (restauration, BTP, etc…).

Pour conclure si le massé ressent des bienfaits immédiats pendant le massage en sentant ses muscles se détendre et son esprit s’abandonner, les résultats sont bien plus durables que l’on ne l’imagine.


We use cookies from third party services to offer you a better experience. Read about how we use cookies and how you can control them by clicking Learn More
Learn More