La Friction

La friction consiste à appliquer sur la zone de massage une pression plus ou moins intense selon l’effet voulu. Sous l’intensité de celle-ci, la peau bouge en surface et les nœuds musculaires se dénouent en profondeur.

C’est un mouvement ponctuel ou progressif, circulaire ou en aller-retour, qui permet de mobiliser les tissus superficiels (la peau) sur les parties profondes (les couches musculaires).
Ce glissement, provoqué par la friction, entre les tissus est réalisé avec les pouces, la ou les mains, ou une de leurs parties jusqu’à la sensation de chaleur. Il n’y a aucun glissement entre la main et la peau.
Le mouvement peut être effectué avec les deux mains en directions opposées (frictions opposées).
La friction est une manoeuvre qui aide à défaire les adhérences et à éviter l’épaississement des tissus. Avec cette technique permet de provoquer un afflux sanguin des profondeurs vers la surface dans une région spécifique. Revascularisés et réoxygénés, les tissus pourront se régénérer plus vite.
La friction étire, assouplit et relâche les fibres conjonctives. Elle favorise aussi une plus grande mobilité des articulations et des muscles entre eux. Elle déprogramme également le signal de tension des récepteurs neuromusculaires.


We use cookies from third party services to offer you a better experience. Read about how we use cookies and how you can control them by clicking Learn More
Learn More